Référentiel “Compétences de Base”

Ce projet, lancé à l’initiative du groupe de travail formations de base de la fédération CAIPS, a été soutenu par le Fonds 4S et mené en partenariat avec l’Interfédération.

Les centres de formations EFT et OISP ont été amenés, dans le courant de l’année 2014, à réfléchir et à adapter leur projet pédagogique en vue d’obtenir les nouveaux agréments CISP. Un décret a, en effet, redéfini les cadres méthodologiques et filières de formation. Les centres devaient définir leur projet pédagogique sur base des référentiels de formation du SFMQ ou, à défaut, de l’Interfédération.

Pour les formations de base, il n’y avait pas de référentiel prévu. Plusieurs centres affiliés à CAIPS se sont réunis pour créer un référentiel des formations de base. Il s’agit des compétences de base comme la lecture, l’écriture, le français, le calcul, l’accès au numérique, la citoyenneté, … autant d’éléments indispensables pour évoluer dans notre société.

Au-delà de cette obligation légale, les centres sont de plus en plus conscients de l’intérêt de concevoir des référentiels non seulement à l’échelle du secteur, pour favoriser la cohérence des filières, mais aussi au niveau de leur propre centre, pour favoriser la transparence vis-à-vis des stagiaires, clarifier les objectifs et méthodes d’évaluation, mettre en place des filières et passerelles.

La conception et l’implémentation de référentiels est donc un enjeu important. Plusieurs référentiels ont été construits depuis 2012 par l’Interfédération. Il s’agit essentiellement de référentiels de formation relatifs aux filières “métiers” (vendeur, employé administratif, commis de cuisine, etc.), mais également d’un référentiel pour les filières “orientation”. Vous les retrouverez dans les Publications de l’Interfédé.

En 2015, le Groupe de travail de CAIPS s’est replongé dans son projet initié début 2014. Animé par Marie-Pierre DESMERGER, et soutenu financièrement par le Fond 4S, le groupe a affiné le projet de référentiel “formations de base” suite à l’enrichissement de son expérimentation dans les centres participants.

La fédération remercie tout le personnel des centres qui a participé activement à la réalisation de ce référentiel. Sans leur dynamisme et leur motivation, un tel projet n’aurait pu avoir lieu.

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