Ça y est enfin ! Le GW a décidé de compenser sur le budget wallon la disparition des subventions du FSE en 2021

Le point “Octroi de subventions complémentaires à certains opérateurs afin de permettre le maintien de leurs actions pour l’année 2021. Le point GW XI/2020/16.12/Doc. 2151/C.M.” était à l’ordre du jour du GW et a été l’objet d’un accord mercredi 16 décembre dans la soirée.

Pour rappel, en date du 02 juillet 2020, le Gouvernement a décidé d’octroyer une année de financement en 2021 à certains opérateurs, tenant compte des disponibilités budgétaires du programme FSE. Ces décisions n’ont pas permis de financer totalement les actions des projets soutenus, ni les actions des projets relevant de l’Initiative Emploi Jeunesse (IEJ). 

En vue d’assurer la continuité des actions en 2021, le Gouvernement a donc décidé d’octroyer les subventions sur le budget wallon dont les montants sont le résultat de la différence entre le financement obtenu par les projets pour l’année 2020 dans le cadre des fiches-projets et le financement décidé par le Gouvernement du 02 juillet 2020 pour l’année 2021. Tant les actions dites “IEJ” que celles effectuées dans le cadre de la programmation 2014-2020 sont concernées. Attention, nous vous rappelons que cette décision ne concerne pas les financements européens relatifs au programme AMIF. Aucune compensation financière n’est prévue dans ce cas à ce jour…

Les montants dédicacés aux CISP, soit près de 1.055.000€, seront réalloués au FOREM qui prendra en charge le complément budgétaire en 2020. Vu que les montants sont engagés sur le budget de cette année, nous vous invitons à être très vigilants sur le suivi de cette décision et à donner suite très rapidement aux démarches administratives que le FOREM vous invitera à accomplir…

Le cabinet Morreale devrait annoncer la nouvelle par courrier aux opérateurs concernés avec le montant qui leur est réservé rapidement nous dit-on, sans doute au plus tard fin de la semaine prochaine.

En l’absence de courrier de la ministre, contactez-nous par mail à muriel.wiliquet@caips.be, on vous confirmera votre montant compensatoire 2021. Si vous croyez être bénéficiaire de cette mesure, et que vous n’êtes pas repris dans la liste retenue par le GW, nous prendrons contact avec le ou les cabinets concernés pour chercher une solution. Celle-ci ne pourra plus intervenir sur le budget 2020, les délais seront alors dépassés.

Jean-Luc VRANCKEN