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“formateurs-formatrices”

Il n’existe pas encore de Référentiel Mobilité à proprement parler. Se déplacer suppose en effet l’utilisation de diverses compétences génériques comme : lire, écrire, se situer dans l’espace, calculer des prix et des durées, chercher une information sur internet, parler à des inconnus, encoder des données dans une appli, etc.

Le consortium européen “You Move” a cependant jeté les premières bases d’une pédagogie européenne de la mobilité en construisant une référentiel des compétences transversales nécessaires pour se déplacer. Ce référentiel est l’une des composantes d’un outil pédagogique complet d’évaluation individuelle et d’amélioration des compétences de mobilité. Celui-ci prévoit l’élaboration d’un plan de formation individuel visant à améliorer les compétences de mobilité dans le cadre d’une formation ou d’un accompagnement psychosocial. L’outil a donc pour vocation d’être utilisé en présence d’un professionnel (enseignant, formateur d’orientation ou de recherche active d’emploi, agent d’insertion
ou de guidance psychosociale, …). Cet outil est aussi utilisable pour tout demandeur d’emploi en formation ou toute personne accompagnée
dans un processus d’insertion sociale. Conçu au départ pour les jeunes, notamment en risque de décrochage scolaire ou en difficulté d’insertion, You’Move est utilisable également avec des demandeur d’emploi en formation ou toute personne accompagnée dans un processus d’insertion sociale.

Voir le Référentiel de compétences “Mobilité” de You’Move

Visiter le site de You’Move

A ce jour, le référentiel de compétences francophone le plus abouti concernant la conduite automobile (permis B) est le “Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne” (REMC). Il s’agit d’un programme de formation mis en place en France par les pouvoirs publics en 2013. Destiné aux professionnels de la formation à la conduite, il est fondé sur la matrice “Goals for Drivers Education” (GDE – approche hiérarchisée des compétences de conduite, élaborée en 1999 dans un travail de collaboration européenne).

Son originalité tient au fait qu’il articule la formation à la conduite proprement dite (maîtrise du véhicule et de la route) à un apprentissage de la sécurité et de la prévention. Il est généralement employé par les instructeurs de conduite comme une “trame” de formation, mais permet également d’adopter une approche critique des méthodes d’apprentissage, de développer des méthodes innovantes ou d’identifier les compétences à travailler en priorité avec chaque apprenant.

Voir le REMC

En savoir plus sur la matrice GDE

S’il est facile de trouver une école de conduite en Wallonie, les formations à la mobilité sont plus rares et plus discrètes. En effet, la mobilité est pensée massivement à partir de la voiture individuelle, et les difficultés éprouvées par une partie des citoyens pour se déplacer dans un monde gouverné par l’écrit et les technologies numériques sont souvent sous-estimées.

Des initiatives existent sur le terrain chez différents opérateurs : vous pouvez les découvrir dans notre listing des formations à la mobilité en Wallonie.

Nous vous proposons par ailleurs, ci-dessous, différentes séquences d’apprentissage conçues pour les publics de l’ISP, à utiliser librement, en les modifiant ou non  :

  • Apprivoiser le vocabulaire de la mobilité
  • Se déplacer à pied : principes de base
  • Et pourquoi pas tenter le vélo ?
  • La micro-mobilité
  • Utiliser internet pour organiser ses déplacements

Formations Permis B

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