Le numérique s’est invité dans les activités de formation, parfois par choix, parfois par contrainte. Quoi qu’il en soit, prendre en compte la formation aux compétences numériques est aujourd’hui un incontournable. Aussi, l’Interfédé, au travers du projet Start Digital (voir notre article ci-après), propose une nouvelle offre de formation de « référent pédagogique orienté numérique» qui a pour but d’outiller les formateurs et les coordinateurs pédagogiques pour prendre en compte les compétences numériques dans les filières de formation que ce soit en orientation, en savoirs de base, en formation professionnalisante, en EFT ou en DéFI. Les inscriptions sont ouvertes! Présentation du projet aux directions le 12 janvier…

En participant à ce projet, vous serez accompagné pendant un an au développement de vos propres compétences numériques et celles de vos stagiaires. Avec d’autres professionnels du secteur, vous bénéficierez de formations courtes, de groupes d’échanges d’outils et de pratiques (GEP) adaptés à vos besoins et d’accompagnements individuels.

Cette formation s’adresse aux formateurs.rices et coordinateurs.rices pédagogiques des CISP.

Elle vise à permettre aux participants de :

  • Approfondir et développer ses compétences numériques
  • Réfléchir à une stratégie pour la formation des stagiaires aux compétences numériques selon leurs besoins et spécificités en lien avec la filière et le programme de formation du CISP
  • Questionner et diversifier sa pratique professionnelle
  • Créer et développer sa boîte à outils numérique
  • Favoriser l’échange de pratiques entre professionnels du secteur

Pour y parvenir, la formation comprend 3 actions articulés entre elles (pas d’inscription à la carte) :

  • De la formation :
    • les compétences numériques (définitions, cadre de référence, les besoins de chacun),
    • sa boîte à outil numérique (familiarisation avec le cloud, applications de création visuelle, de création vidéo…), et,
    • la pédagogie et le numérique (formation à distance, hybride, classe inversée, modules de formation aux compétences numérique…)
  • Des Groupes d’échanges de pratiques : les participants seront répartis dans plusieurs GEP autour d’enjeux communs (par exemple : les savoirs de base et le numérique, prendre en compte le numérique dans une filière de formation métier…). Ils auront pour but d’identifier et échanger des ressources et des pratiques pertinentes pour la formation des stagiaires en CISP, et de co-construire des supports pédagogiques à l’attention des formateurs et des stagiaires
  • Des accompagnements sur des projets spécifiques propres à 1 ou plusieurs centres qui ont pour but d’améliorer les pratiques de formation, les « cours », les programmes…

La formation sera organisée de janvier 2021 à décembre 2021. Elle comprendra 1 ou 2 activités par mois (hors les mois d’été), sous forme de journées complètes ou de demi-journées. Auquel il faut ajouter le temps d’accompagnement qui sera variable en fonction des projets accompagnés. L’investissement sera fonction des projets de chacun et du temps disponible. Chacun pourra, selon ses besoins et le temps dont il dispose, compléter cette formation de base, des pistes seront proposées.

Au final, sont prévus : 5 jours de formations, 6 rencontres d’échanges d’outils et de pratiques ainsi qu’un accompagnement “à la carte”.

A vos AGENDAS et INSCRIPTION :

  • Présentation du projet : Pour les directions, le mardi 12 janvier de 9h30 à 12h30 – réunion de présentation en ligne pour prendre connaissance du projet.
  • Démarrage du projet : Pour les participants, le mardi 26 janvier 9h30-12h30 – lancement du projet, introduction et présentation.
  • La première formation aura lieu en février 2021. L’agenda sera précisé prochainement. La thématique et le calendrier des GEP sera fixé avec les participants

==> Pour vous inscrire c’est par ici !

François XHAARD