Belle réussite pour l’événement autour du mémorandum sectoriel pour l’intégration des personnes étrangères qui s’est tenu à Jambes ce 9 février 2024. Coorganisé par CAIPS avec ALEAP, la CODEF, le COPILI, le DisCRI, la FdSS, Risome et le Sétis Wallon, il a attiré non moins de 160 participants.

Retour en images et synthèse du propos ici.

Nous remercions pour leur contribution les chercheurs Soha Abboud (ULB), Antoine Roblain (ULB) et Emanuele Politi (KUL) qui ont exposé les principaux résultats de leur étude Migrant voices mettant en lumière les impacts du Parcours wallon d’intégration du point de vue des personnes étrangères usagères.

Merci également à la modératrice du jour, Amélie Verreydt, et aux représentants politiques qui ont réagi aux propositions du secteur et partagé leur vision d’avenir pour l’intégration en Wallonie, ses publics et ses opérateurs : Alice Bernard (PTB), Benoît Dispa (Les Engagés), Richard Fournaux (MR), Gwenaëlle Grovonius (PS), Laurent Heyvaert (Ecolo) et Daniel Soudant (DéFI).

Cette rencontre a permis aux acteurs de terrain d’unir leur voix pour défendre leurs conceptions et revendications et les confronter à celles des différents partis.

Retrouvez ici nos préconisations pour l’intégration des personnes étrangères en Wallonie dans le mémorandum commun du secteur.