Services mutualisés

La fédération propose plusieurs services mutualisés à l’attention de ses membres.

Vous trouverez des informations plus détaillées, documents et outils dans l’espace réservé aux affiliés: accéder au menu utilisateur.

• Centrale de marché secrétariat social : collaboration avec le GroupS

Grâce à la centrale de marchés, les affiliés bénéficient automatiquement des avantages suivants :

  • conformité vis-à-vis de la règlementation des marchés publics,
  • tarifs réduits grâce à l’approche mutualisée,
  • contrats complets et adaptés aux besoins du secteur.

CAIPS a renouvelé sa centrale de marché public relatif aux services de secrétariat social pour les années 2022 à 2025. La procédure est dite concurrentielle avec négociation et est prévue avec publicité européenne. Les opérateurs ont été sélectionnés sur base de plusieurs critères comme le prix, la qualité des services, les services annexes et la capacité à mener un partenariat durable.

L’adjudicataire sélectionné est le suivant : GroupS

Prix “all inclusive” avec mise à disposition de tous les outils disponibles (gestion y compris rectifications, paies de jour, outils informatiques, conseils juridiques de base, règlement de travail, duplicata, etc.)

Plus d’infos dans l’espace utilisateurs réservé aux affilés.

• FESEFA

CAIPS prend en charge une partie de la cotisation des affiliés ne disposant pas d’un poste de travail octroyé par le Fonds Maribel social.

La FESEFA – Fédération des employeurs des secteurs de l’éducation permanente et de la formation des adultes – est une des fédérations patronales du secteur socioculturel. Elle a pour missions de définir des positions communes et d’élaborer toute proposition nécessaire à la promotion et à la défense des organisations représentées en qualité d’employeurs de travailleurs du secteur socioculturel ; d’assurer plus particulièrement leur représentation au sein de la « commission paritaire pour le secteur socioculturel n° 329 » et dans tout autre structure appropriée ; d’informer, de former et de soutenir ses membres notamment dans les matières relatives à la législation sociale et aux relations collectives de travail.

CAIPS est membre du conseil d’administration de la FESEFA et y représente l’ensemble de ses membres associatifs agréés et subventionnés en tant que CISP. Sa présence au sein de la FESEFA constitue une porte d’entrée vers différentes fédérations patronales dans le secteur du non-marchand (la CESSOC, l’UNIPSO, l’APEF). Les associations membres non agréées CISP ne doivent pas être affiliées à la FESEFA tant qu’elles ne sont pas agréées, sauf avis contraire de leur part. Par contre, les affiliés agréés CISP et relevant de la commission paritaire 329 doivent demander leur affiliation comme membres de la FESEFA. Pour ces derniers, CAIPS récolte les cotisations des affiliés et les paie à la FESEFA ; cette procédure permet aux affiliés de bénéficier d’une réduction dans le calcul du montant de leur cotisation.

Plus d’infos dans l’espace utilisateurs réservé aux affiliés.

• GISTIC

Le GISTIC (Gestion Informatisée des Stagiaires dans le cadre du plan mobilisateur pour les Technologies de l’Information et de la Communication) est un outil d’encodage et de gestion des données et des heures prestées par les bénéficiaires dans le cadre d’un agrément PMTIC. Développé sur base de la réglementation PMTIC, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie et du Labset, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour l’opérateur.

Le GISTIC, qui se présente sous la forme d’un fichier Excel, est actualisé chaque année et proposé gratuitement aux affiliés agréés PMTIC. La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance…

Plus d’infos et téléchargement de l’outil dans l’espace utilisateurs réservé aux affiliés.

L’outil “GISTIC” et le helpdesk utilisateur est également accessible à tout autre opérateur agréé PMTIC (non affilié à CAIPS).

Plus d’infos et bon de commande sur demande.

• GSAO

Le GSAO (Gestion des Stagiaires Assistée par Ordinateur) est un fichier Excel, développé en partenariat avec la fédération ALEAP, qui permet aux CISP l’encodage et la gestion des données et des heures stagiaires par filière. Développé sur base de la réglementation CISP, l’outil a une double visée : faciliter la gestion administrative en regard des exigences de la Wallonie, tout en permettant un traitement en interne de données pertinentes pour le centre. L’outil est actualisé chaque année et proposé gratuitement aux CISP membres. La fédération développe en outre des services liés à son utilisation: offre de formation, aide à distance…

Plus d’infos et téléchargement de l’outil dans l’espace utilisateurs réservés aux affiliés.

• Fonds de réserve : soutien de la Fédération en cas de recours en justice par des affiliés

La Fédération dispose d’un fonds de réserve en vue de soutenir les actions de ses membres dans la défense de leurs droits.

Ce fonds peut ainsi soutenir, en tout ou en partie et sur demande d’un membre, les coûts liés à l’introduction et à la poursuite d’une action en justice ou à la défense de ses droit lors d’une instance intentée contre lui lorsque différentes conditions cumulatives sont réunies. L’enjeu de l’action en justice doit notamment présenter un intérêt certain pour l’ensemble des membres de la Fédération.

L’aide octroyée par le fonds, dans les limites des sommes disponibles, ne peut en aucun cas dépasser le montant de la cotisation annuelle versée par le membre pour son affiliation à la Fédération.

Plus d’infos dans l’espace utilisateurs réservé aux affiliés.

• Soutien juridique pour les travailleurs sociaux : collaboration avec Droits Quotidiens

La fédération a négocié un tarif préférentiel avec l’Asbl “Droits Quotidiens” en vue d’apporter un soutien juridique aux travailleurs sociaux de ses affiliés. Ce service vise à répondre à toutes leurs questions juridiques afin qu’ils soient en capacité d’apporter des réponses adaptées aux bénéficiaires et stagiaires dans le cadre de leur suivi sociojuridique. Les thématiques traitées couvrent toutes les matières de la vie quotidienne : endettement, droit de la famille, droit des étrangers, droit du bail et du logement, droit du travail et de la protection sociale, assurance, impôts, vie privée et secret professionnel, droit de successions, etc.

Ce soutien donne accès au “Juripack Acteur Social” de Droits Quotidiens qui consiste en :

  • Un accès illimité au service de consultation de juristes spécialisés, par mail ou par téléphone, tous les jours ouvrables, avec une garantie d’obtenir une réponse dans les 48h ;
  • Un accès illimité à une base de données de ressources juridiques en ligne (FAQ composée de 2000 fiches questions/réponses juridiques, modèles de documents, brochures, etc.) ainsi qu’un accompagnement dans l’utilisation de celle-ci ;
  • Un abonnement à la newsletter mensuelle reprenant les actualités législatives en lien avec le travail social et les actualités de Droits Quotidiens (nouveaux contenus, nouveaux outils, annonces de formations, etc.).

Plus d’infos dans l’espace utilisateurs réservé aux affiliés.

• Services bancaires : collaboration avec Belfius Banque

Face à la multiplication des exclusions bancaires auxquelles font face les asbl, CAIPS a mis en place un partenariat avec Belfius Banque en vue de prévenir ce risque et protéger ses affiliés de ces pratiques.

En tant que banque des pouvoirs publics, Belfius est la seule banque qui regroupe les exclus de la société et semble être celle qui exclut le moins d’associations. Leur ancrage public et sociétal est primordial et fait véritablement partie de leur ADN.

Le service de Belfius avec lequel nous collaborons agit indépendamment de toute agence bancaire.

Belfius propose un pack global avec toute une série de services compris ainsi qu’une série d’avantages : une personne de contact unique, une déviation de compte automatique, une plateforme digitale, un paiement des salaires en première compensation, une possibilité d’obtenir une avance de subside.

Plus d’infos dans l’espace utilisateurs réservé aux affiliés.