Programme de formation GSAO

Descriptif

Public :

Travailleurs.euses en charge du suivi administratif/encodage des prestations en CISP.

Objectifs :

Acquisition/renforcement des compétences nécessaires à la gestion des stagiaires assistée par ordinateur via le logiciel GSAO – bases réglementaires, encodage et traitement des données, création de documents dont formulaires et annexes au rapport d’activité pour la RW sur base de vos encodages, report de données du GSAO année N dans le GSAO de l’année N+1.

En 2021, l’objectif de la formation GSAO visera également une mise à jour quant à l’actualité réglementaire liée à la crise sanitaire ainsi au projet d’AGW CISP.

Contenus :

  • Bases réglementaires en lien avec la gestion des stagiaires: statut du stagiaires, heures prestées/assimilées, absences, stages, etc.
  • Manipulations sous Excel liées à l’utilisation optimale du logiciel
  • Procédures d’encodage des données stagiaires sous GSAO
  • Création des documents : L.1 (1) et (2), annexes au rapport d’activité pour la RW, attestation de fin de formation, formulaire de déclaration sur l’honneur du stagiaire, formulaires SPW, état de prestation, défraiement, déplacements…
  • Traitements des données : points de contrôles, taux de présence, statistiques croisées…
  • Spécificités du rapport d’activités 2020 suite à la crise sanitaire (heures assimilées, prestées, prestées doubles, immunisées ; encodage au GSAO bis « corona » 2020 ; modification des annexes au RA CISP pour la RW)

Méthodologie :

La formation sera dispensée en 2021 en webinaire (sur ZOOM) en 2 temps sur la même journée :

  1. La matinée (de 9h à 12h) se déroulera en grand groupe et sera consacrée à la présentation et aux modalités d’utilisation de l’outil, en lien avec la réglementation du secteur. Un focus sera fait sur l’actualité réglementaire liée à la crise sanitaire et ses implications sur la gestion des stagiaires en lien avec l’outil. Un débat en grand groupe permettra le partage d’expériences entre pairs et des échanges avec les formateurs (questions-réponses).
  2. L’après-midi (de 13h à 16h), la formation se poursuivra en deux sous-groupes de travail, chaque sous-groupe prenant la forme d’un atelier de travail piloté par deux formateurs. Le travail en sous-groupe sera dédicacé à la résolution de problèmes, à la création des fichiers et au report des données dans le GSAO 2021, ainsi qu’à l’édition des différentes annexes du rapport d’activités CISP.

Pour la formation « première approche du GSAO » destinée aux nouveaux utilisateurs, en matinée (9h-12h), l’outil sera passé en revue méthodiquement, les manipulations seront présentées plus en détail et la réglementation du secteur en lien avec la gestion des données et heures stagiaires sera approfondie. La formation se poursuivra l’après-midi (13h-16h) sur les aspects plus techniques liés à l’édition des documents et formulaires intégrés à l’outil (procédures d’édition et d’impression des documents)

Des temps d’échanges avec les participant.e.s ponctueront la journée.

Conditions d’accès :

Avant la formation :

  • Pour le transfert de vos données 2020 dans le nouveau GSAO et l’édition des annexes au rapport d’activité, il est nécessaire que vous disposiez de votre/vos GSAO 2020 pour les travaux de l’après-midi. Munissez-vous également du/des GSAO bis « Corona » 2020 au cas où il serait nécessaire d’y extraire des données.
  • pour une expérience optimale sur ZOOM, il est conseillé :
  • pour nous permettre d’intervenir à distance en cas de souci, en particulier dans le cadre des travaux de l’après-midi, il est nécessaire que vous ayez téléchargé et installé le logiciel gratuit Teamviewer : https://www.teamviewer.com/fr/telecharger. Via une autorisation réciproque par mot de passe, ceci permettra au formateur de prendre temporairement la main à distance sur l’ordinateur de l’apprenant si cela devait s’avérer nécessaire.

Nous vous demanderons également de renommer votre étiquette nominative en début de webinaire et vous communiquerons d’autres consignes en vue du bon déroulement de la formation en ligne.

Calendrier et Inscriptions :

INSCRIPTION OBLIGATOIRE AVANT LE 16 DECEMBRE – CLIQUER ICI POUR ACCEDER AU FORMULAIRE D’INSCRIPTION

La formation sera dispensée en webinaire (sur ZOOM) en 2 temps sur la même journée. Six dates vous sont proposées au choix. Une date supplémentaire est réservées aux nouveaux utilisateurs.

La demande d’inscription est individuelle et nominative et se fait au moyen du formulaire en ligne prévu à cet effet. Le nombre de participants étant limité, les inscriptions seront confirmées début janvier. Chaque participant.e recevra à cette occasion un lien de connexion Zoom pour rejoindre la formation le jour retenu.

Les dates proposées sont les suivantes:

  • Lundi 11 janvier 2021 de 9h à 16h
  • Mercredi 13 janvier 2021 de 9h à 16h
  • Vendredi 15 janvier 2021 de 9h à 16h
  • Lundi 18 janvier 2021 de 9h à 16h
  • Mercredi 20 janvier 2021 de 9h à 16h
  • Vendredi 22 janvier 2021 de 9h à 16h

 Formation « Première approche du GSAO », journée de formation réservée aux nouveaux.elles utilisateurs.trices du GSAO:

  • Lundi 25 janvier 2021 de 9h à 16h

Coût :

80€ par personne (paiement après réception de la facture qui suivra la formation). Une demande de remboursement pourra être introduite auprès du Fonds de formation de la CP 329.02 (Fonds4S – voir conditions sur https://www.fonds-4s.org/soutien-formation/formations-cle-sur-porte/).

Personnes de contact :

François XHAARD & Zina COLINET