Objet de l’étude

L’enquête Mob’ISP porte sur la mobilité des personnes en insertion socioprofessionnelle en Wallonie. En s’intéressant aux pratiques, ressources, problèmes et besoins de mobilité de ce public, elle contribue à l’identification et à la hiérarchisation des leviers à activer pour améliorer l’accès des personnes précarisées et peu qualifiées à la formation et à l’emploi dans une perspective d’émancipation.

Méthodologie

L’enquête a été conçue en deux volets :

  1. Un Etat de la situation associant un cadastrage des formations Mobilité/Permis B en ISP, une enquête auprès des professionnels de l’insertion et de la mobilité inclusive et une enquête par questionnaire et focus-groupes dans une trentaine de Centres d’Insertion Socioprofessionnelle (CISP) de Wallonie.
  • Une Analyse prospective, démarche visant à éclairer l’action présente en envisageant divers futurs possibles, fondée sur des entretiens de recherche et ateliers prospectifs, au cours desquels la problématique de la mobilité a été interrogée sous l’angle de l’accès aux droits, au travail, à la formation, à la qualité de vie, etc.

Apports

L’enquête fournit des données qualitatives et quantitatives inédites, précieuses pour la compréhension des enjeux de mobilité spécifiques du public en cours d’insertion socioprofessionnelle. En outre, elle stabilise une méthodologie d’enquête efficace pour la mise en lumière de problématiques touchant des groupes sociaux généralement absents des enquêtes statistiques à plus grande échelle : les personnes peu qualifiées, allophones, précarisées, ou encore en situation de fracture numérique.

La « photographie » des capacités et problèmes de déplacements du public des CISP à laquelle aboutit cette étude offre une base exploitable pour un monitoring périodique de la situation, complémentaire aux indicateurs déjà relevés par l’IWEPS dans le cadre de la publication du « Baromètre de la Mobilité ».

Le volet prospectif de l’étude Mob’ISP fournit en outre plusieurs scénarios d’évolution des logiques et dispositifs de mobilité, construits sur base d’une démarche d’analyse prospective outillée menée par CAIPS en 2024 relativement à l’avenir de la Wallonie et du secteur de l’insertion socioprofessionnelle en particulier. Les constats des publics et des experts de l’insertion et de la mobilité collectés dans le cadre de l’étude Mob’ISP ont été intégrés aux scénarios globaux issus de cette analyse transversale, permettant ainsi de dégager des perspectives spécifiques relatives au transport des personnes, à l’aune desquels évaluer l’urgence et la pertinence des leviers à activer pour une amélioration de la mobilité des individus en les inscrivant dans une perspective long-termiste.

Conclusions générales

  • Une mobilité subie plutôt que choisie : La majorité des déplacements du public de l’enquête est dictée33 par des obligations (formation, courses, accompagnement de proches), les loisirs se trouvant relégués au second plan. Le choix des moyens de transports à employer pour effectuer ces déplacements est également contraint par l’insuffisance des ressources financières, matérielles voire cognitives des personnes, qui subissent les désagréments de modes de transport souvent peu adaptés à leur état physique et psychologique et à leurs disponibilités et obligations personnelles et familiales.
  • Des inégalités significatives d’accès aux transports : Les femmes et les non-conducteurs sont très dépendants des transports en commun et du bus en particulier, lequel est vécu comme peu fiable, inconfortable, stressant et polluant ; les détenteurs du permis B ont une plus grande liberté de déplacement et rencontrent moins de renoncements ; les répondants diplômés de l’étranger et ceux qui sont inscrits en formation de base subissent davantage de contraintes de mobilité que les autres
  • Un cercle vicieux mobilité-précarité : Le manque de transport impacte directement l’insertion professionnelle et sociale des répondants ; les difficultés de déplacement entraînent des renoncements dans plusieurs domaines essentiels (emploi, formation, santé, démarches administratives, sociabilité)
  • Une stratification de la précarité : l’enquête révèle des lignes de partage socio-économiques au sein même du public CISP, où les hommes bénéficiaires d’allocations de chômage apparaissent comme les plus motorisés, lettrés et numérisés, donc les plus enclins à se déplacer pour faire face à leurs propres besoins, tandis que les femmes d’origine étrangère inscrites en formation de base sont les plus susceptibles de dépendre de moyens de transport inconfortables, dangereux et peu fiables pour assurer les besoins de base de leurs proches.
  • Le Permis B et la voiture, à la fois révélateurs et protecteurs : de manière très significative, la détention d’un permis B en règle et la possession d’une voiture personnelle en état de rouler sont à la fois des indices d’une situation socioéconomique plus favorable et des facteurs d’accès aux services permettant le maintien d’un niveau de vie correct, l’accès à des opportunités de formation et d’emploi et la présence régulière dans la formation et l’emploi ;
  • Les modes actifs (marche, vélo, train, bus) désirables mais très insatisfaisants : le public des CISP est majoritairement pratiquant des modes actifs (par choix ou par défaut), conscient des enjeux écologiques de l’époque, conscient des externalités négatives de la mobilité automobile aux niveaux individuel et sociétal, mais fait quotidiennement l’expérience de l’inconfort voire du danger du recours aux autres modes en l’état actuel des infrastructures et services de mobilité en Wallonie.
  • Des aspirations à une mobilité facilitée en vue d’une vie meilleure : confronté quotidiennement aux limites des modes actifs dans l’état actuel des infrastructures et services de mobilité wallons, le public CISP est demandeur de solutions de transports collectives, sécurisantes et accessibles physiquement, financièrement et cognitivement ; à défaut, il aspire au permis de conduire et à l’acquisition d’une voiture, perçus comme des facteurs-clé de réduction de la fatigue quotidienne, d’accès à l’emploi et de reconnaissance sociale.

Présentation

Les résultats détaillés sont consultables dans le diaporama suivant : 2025 – Mob’ISP – Présentation