CAIPS SE PRÉPARE À ENGAGER

Dans le cadre de l’appel à projets du SPW portant sur l’attribution de bourses en vue d’évaluer et valoriser l’impact social des entreprises sociales et centres d’insertion socioprofessionnelle, CAIPS a été désigné comme accompagnateur par une quinzaine de structures candidates. Les dossiers ont été introduits début septembre et les décisions d’octroi des subventions sont attendues courant octobre. De ce fait, on peut raisonnablement prévoir un surcroît d’activité pour notre équipe dès cette fin d’année et pour les deux ans à venir. CAIPS anticipe donc un recrutement qui, nous l’espérons, pourra se concrétiser prochainement. Nous présentons ci-dessous le profil de fonction et les informations relatives au poste proposé. N’hésitez pas à diffuser et à susciter des candidatures !

Fonction

Objet : En tant que chargé.e de mission, vous assurerez, en concertation avec des permanents de CAIPS, l’accompagnement de centres de formation et d’entreprises d’économie sociale dans leur démarche d’évaluation et de valorisation de leur impact social (dans le cadre d’un appel à projet du SPW).

Descriptif : L’accompagnement impliquera la coordination d’une évaluation d’impact social co-construite par la structure accompagnée avec ses parties prenantes. Le rôle de l’accompagnateur consistera à traduire leurs intentions en objectifs évaluatifs pertinents et concrets, à concevoir les dispositifs appropriés pour les atteindre et à analyser les données récoltées, le tout de façon collaborative. Ce travail comportera des dimensions méthodologique, déontologique, opérationnelle et stratégique. Le/la chargé.e de mission entretiendra un dialogue constructif avec la structure accompagnée. Ses interventions se traduiront notamment par de l’écoute, des conseils, de l’animation de séances collectives, du traitement interprétatif et des productions écrites.

Profil recherché

Formation(s) : Bachelier professionnel en Sciences humaines ou Master en Sciences humaines.

Expérience professionnelle : Une expérience de quelques années dans le secteur de l’économie sociale, de la formation socioprofessionnelle ou de la recherche en sciences sociales est un plus.

Aptitudes requises :

  • Connaissance générale des secteurs de l’ISP et de l’ES
  • Compétences (de base) en méthodologie qualitative/quantitative et/ou en évaluation
  • Capacités en gestion de projet (temporelle, organisationnelle, relationnelle)
  • Aptitude à articuler principes théoriques et réalités de terrain
  • Aisance rédactionnelle et pour la communication orale
  • Aisance dans l’utilisation d’outils et logiciels informatiques
  • Autonomie doublée d’une capacité à travailler en équipe

Langue(s) : Parfaite maitrise du français parlé et écrit

Mobilité : Permis B indispensable – Véhicule souhaitable

Contrat

Type : Durée de 24 mois

Régime de travail : Temps plein de jour – 38h / semaine

Horaire : A convenir

Lieu(x) de travail : Amay (et déplacements réguliers en Wallonie)

Date d’engagement : Décembre 2020 (à confirmer)

Salaire : Rémunération échelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02 – Prise en compte d’ancienneté éventuellement négociable

Avantages : Chèques-repas, treizième mois, 4 jours de congés d’entreprise

Contact

Personnes de contact : Louis Arnold (procédure d’engagement) / François Xhaard et Muriel Wiliquet (informations sur le poste à pourvoir)

Adresse : Rue du Pont, 24 – 4540 Amay – Belgique

Téléphone : 04/337.89.64

E-mail : info@caips.be

Modalités de candidature : CV et lettre de motivation par mail