Mobilité inclusive en Europe

Le projet

Durant les trois prochaines années (2018-2021), nos initiatives en faveur de la promotion de la mobilité chez les publics éloignés de l’emploi vont être largement renforcées !

Depuis 2014, suite aux interpellations et propositions de plusieurs de ses affiliés, CAIPS a investi dans des actions soutenant l’amélioration de la mobilité des personnes éloignées de l’emploi : élaboration d’un programme d’information pour les opérateurs de formation en 2016, création et pilotage du Consortium « Mobilité pour tous », veille juridique sur la réforme du permis de conduire…

Cet axe de travail est dorénavant appelé à se renforcer. En effet, notre projet « Mobilité Inclusive en Europe » a été retenu dans le cadre d’un appel à projets « Erasmus + ». Il permet de développer des actions d’émancipation communautaire à travers un consortium international réunissant la fédération CAIPS (Belgique), le réseau d’entreprises d’économie sociale Atelière Fara Frontiere (Roumanie) et le réseau d’opérateurs Mob’In Normandie (France).

Elaboré sur base du travail mené avec nos affiliés et partenaires depuis 2014, le projet Mob’In Europe met en place une série d’actions et d’activités concrètes, permettant de structurer des réseaux et des formations autour de la mobilité inclusive. L’objectif principal est de concevoir des outils et des processus de formation à la mobilité et à la conduite adaptés aux personnes défavorisées. Nous développons notamment de nouvelles méthodes et des supports pédagogiques innovants pour renforcer les compétences professionnelles des intervenants-formateurs et pour permettre aux demandeurs d’emploi d’accéder plus facilement à la mobilité, et de là, à un emploi.

Mais ce travail ne peut pas se faire sans les experts de terrain : le personnel des centres d’insertion, des entreprises d’économie sociale, des CPAS, etc. Des groupes de travail chargés d’élaborer les productions intellectuelles prévues et de les tester auprès de groupes d’adultes en formation seront donc constitués dans chaque pays, sous la responsabilité des trois réseaux partenaires de Mob’In Europe.