Mobilité inclusive en Europe

Objectifs

Mob’In Europe vise à poser les premières bases d’une offre de formation à la mobilité pérenne adaptée aux publics éloignés de l’emploi tant sur le plan financier que sur le plan pédagogique. Le public-cible est celui des personnes éloignées de l’emploi engagées dans une démarche de formation dans le secteur de l’insertion socioprofessionnelle : personnes peu qualifiées, chômeurs de longue durée, NEETS, femmes rentrantes, personnes étrangères primo-arrivantes…

Travailler en partenariat européen permettra de concevoir les productions pédagogiques et intellectuelles dans une approche transnationale en mobilisant l’expérience, l’expertise et les contacts de réseaux professionnels et associatifs déjà structurés comme de réseaux en voie de structuration. Chaque organisation partenaire apporte au projet son expertise spécifique et son réseau d’adhérents ou d’affiliés. La rencontre de ces trois expertises est la plus grande richesse de ce projet : chaque organisme partenaire aborde le projet sous l’angle dont il est spécialiste, ce qui permet de construire une approche multifocale du public cible, et de là, de concevoir des processus de formation ouverts, adaptés à l’accompagnement de personnes dont le besoin est identique (améliorer sa mobilité individuelle) mais dont les ressources, capacités, freins et projets sont diversifiés.

Axes de travail

Le projet Mob’In Europe doit aboutir à la réalisation de quatre productions tangibles, qui seront mises gratuitement à disposition des publics visés au terme du projet.

  • Recommandations aux pouvoirs publics en matière de politiques de mobilité inclusive: production rédactionnelle offrant une description des actions déjà mises en œuvre en Wallonie, France et Roumanie par les pouvoirs publics en matière d’accès à la mobilité des personnes fragilisées socialement et professionnellement, une approche critique des effets obtenus  et des recommandations de portée transnationale pour l’orientation de politiques futures en cette matière.
  • Diagnostic Mobilité: Outil pédagogique permettant d’évaluer la mobilité individuelle des personnes éloignées de l’emploi, prenant la forme d’une brochure et/ou d’une plateforme web structurés en deux parties : un volet méthodologique pour les travailleurs sociaux chargés de ce diagnostic, un volet pratique pour les adultes en insertion (niveau de langue adapté, etc.)
  • Module de formation « Mobilité » : conception d’un module de formation à la mobilité destiné aux personnes qui connaissent des difficultés d’apprentissage, des difficultés sociales, économiques ou psychologiques qui limitent leur capacités de déplacement ou leur utilisation des outils d’aide aux déplacements. Le module comportera différents volets, dont : connaissance des différents modes de déplacement ; initiation à la conduite cycliste et à l’entretien d’un vélo ; utilisation des ressources numériques (ex : Google Maps, sites web des sociétés de transport) ; découverte des services d’aides au déplacement ; etc. Le module sera matérialisé sous forme de support pédagogique papier et/ou web à employer dans un dispositif de « blended learning » (cfr infra) et mis gratuitement à disposition des opérateurs de formation et d’accompagnement des personnes en difficulté.
  • Module de pré-formation « Conduite automobile » : ce second module est lui aussi destiné aux personnes qui connaissent des difficultés d’apprentissage, des difficultés sociales, économiques ou psychologiques qui les empêchent d’accéder aux formations classiques dispensées dans les auto-écoles commerciales, d’arriver au terme de ces formations ou d’obtenir un permis de conduire au terme de ces formations. Il comportera différents volets, parmi lesquels : sensibilisation à la mobilité durable ; sécurité routière ; gestion des coûts d’acquisition et d’entretien d’un véhicule ; développement de la connaissance de soi comme conducteur ; gestion du stress ; gestes techniques pour l’entretien du véhicule ; etc. On y favorisera l’utilisation de pédagogies actives plutôt que transmissives, le développement de compétences transversales, l’usage de la méta-cognition et le socioconstructivisme. Tout comme le Module de formation à la mobilité (O4), ce module de préformation à la conduite sera conçu dans une approche inspirée du “blended learning” : l’apprentissage alternera entre des phases individuelles durant lesquelles les apprenants pourront acquérir des connaissances nouvelles à leur rythme au moyen d’une bibliothèque de ressources spécifiques (textes, vidéos, illustrations, infographie, pages web, etc. relatifs à des éléments précis) et des phases d’apprentissage collectif où ces connaissances pourront être explicitées, questionnées, affinées dans un esprit de collaboration entre apprenants et de confrontation des idées.

Productions du projet