Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…

Direction la FUNOC Charleroi à la rencontre de la chargée de mission en développement du numérique. Focus sur l’usage du numérique dans le centre et plus particulièrement sur leur « Espace Numérique Interne ».

Le numérique à la FUNOC s’exploite de manière transversale dans l’accompagnement avec comme objectif de permettre au stagiaire de devenir autonome dans ses démarches, tant sur le plan privé que sur le plan professionnel. Les formateurs font usage d’outils numériques pour dynamiser leurs cours, par exemple, certains utilisent Quizlet  qui permet de créer des listes de vocabulaire associées à des séries d’activités  permettant l’apprentissage et la mémorisation du lexique. Il est possible de lire, d’entendre les mots, de faire des jeux pour faciliter l’apprentissage et enfin de faire des tests pour en vérifier l’acquisition. D’autres utilisent Learnings app, un créateur d’exercices en ligne qui propose de créer ses propres exercices interactifs ou de choisir parmi ceux déjà existants et d’ensuite les présenter sous forme de modules épinglés sur un tableau. Dans les groupes de stagiaires disposant des compétences requises, des formateurs utilisent Classroom de la suite Google workspace education.

«  Un système de prêt de matériel interne a été mis en place pour permettre aux formateurs d’utiliser les ordinateurs dans leurs modules de formation ».

Ajoutons également que dans son programme de formation, la FUNOC prévoit des modules de “ mise en projet”. Ces séances sont programmées pour permettre la recherche de stage, le travail du CV, les recherches sur le projet professionnel, etc. Un système de prêt d’ordinateurs ayant été mis en place en interne, les formateurs peuvent, moyennant réservation, disposer des ordinateurs pour permettre le fonctionnement du module.

En complément ou en vue de finaliser le travail entamé en séances de “mise en projet”, les stagiaires ont la possibilité poursuivre l’activité au sein de l’“espace numérique interne” (ENI) mis en place par la FUNOC à raison de deux après-midi par semaine. Dans cet espace, le numérique y est abordé sous différents axes. Ainsi, le stagiaire a la possibilité de poursuivre ses recherches et le travail mené dans le module de “mise en projet” ; c’est également là qu’il peut disposer d’une assistance pour la gestion de l’espace personnel FOREM, se remettre à niveau et/ou renforcer ses compétences.

« Les stagiaires sont libres de s’inscrire aux modules en fonction de leurs besoins ». 

Par ailleurs, le stagiaire peut, en fonction de ses besoins, aller à l’ENI en vue de suivre des MOOC (Massive Open Online Course), à savoir des modules de formation mis en ligne et ouverts à tous. Ils ont alors accès à plusieurs cours, mais aussi à différents contenus pédagogiques interactifs variés, à l’instar de vidéos ou de quizz.  En complémentarité avec son programme de formation, le stagiaire à la liberté d’y assister et de suivre des cours sur des sujets tels que les mathématiques, le français, les softskills…

Parallèlement, les stagiaires peuvent également bénéficier d’un suivi individuel abordant différentes thématiques telles que la vérification du code pin, le dossier forem, l’application Itsme®, l’app « Le bon plan », l’app de la Tec, etc.  En effet, notre interlocutrice s’adapte aux besoins des stagiaires et compose ses entretiens en fonction de qui a été relevé.

L’“espace numérique interne” de la Funoc est disponible à tous les stagiaires ayant un minimum d’autonomie numérique à raison de deux plages horaires par semaine. Par « minimum d’autonomie numérique », il faut ici entendre pouvoir allumer un ordinateur, ouvrir sa boîte mail et utiliser un logiciel de traitement de texte. Les candidats n’ayant pas cette autonomie sont orientés vers le module PMTIC ou le module d’initiation à l’informatique proposés par le centre.

Enfin, le numérique fait partie intégrante du quotidien des stagiaires en formation mais également de celui des formateurs. Isabelle a organisé une semaine de formations en interne durant laquelle, entre collègues, ils ont pu partager leurs expériences avec des outils numériques utilisés dans leurs pratiques: Genial.ly, Wooclap, classroom, LearningApp, Quizlet, Kahoot, Socrative, etc. La chargée de mission en développement du numérique réalise également un feuillet mensuel qui recense les principaux outils numériques. Ce mensuel est mis à disposition des formateurs, qui eux même s’en servent avec leurs stagiaires.

Grâce à la formation donnée en interne sur LearningApp, une formatrice a transformé un parcours lecture qu’elle avait réalisé en version papier/crayon en un parcours numérique innovant, enrichi de nombreux exercices virtuels.