Le Commissariat général au Tourisme (CGT) prépare la diffusion au secteur social de son guide pratique à l’attention des personnes précarisées. Retrouvez-le dès aujourd’hui sur le site du CGT.

Bientôt le printemps 2020… et la problématique de l’accessibilité des personnes précarisées au tourisme et aux loisirs demeure. Si tout le monde a droit à une pause, s’offrir un moment de détente n’est pas à la portée de tous. Quand le quotidien est difficile, que les problèmes sont nombreux à régler, que l’argent manque, que la santé n’est pas au top, c’est compliqué de s’autoriser une « pause ».

Dans le cadre du Plan de Lutte contre la Pauvreté, le Commissariat général au Tourisme prépare une action en matière de tourisme pour tous en faveur des publics précarisés avec la diffusion d’un guide « Oser un moment de détente en Wallonie ! » Le SPW Action sociale/Cohésion sociale lui apporte son aide pour distribuer cette édition à des structures sociales en lien direct avec les publics visés, mais le guide (en version pdf) est d’ores et déjà disponible sur tourismewallonie.be.

Selon le CGT : « Ce guide est un véritable outil d’accompagnement et de réflexion à destination de ces publics, pour les motiver à « oser se donner le droit » à des moments de détente dans les attractions et les hébergements touristiques wallons. »

Les astuces et conseils présentés dans ce petit guide s’adressent à ceux et à celles qui sont éloignés de tout concept de vacances ou de loisirs pour des raisons sociales et économiques. Ce guide a pour but de leur donner l’impulsion à “oser franchir le pas” par eux-mêmes, en se posant les bonnes questions, afin de pallier aux soucis d’ordre pratique souvent liés à l’obstacle financier.

Le guide est construit selon 4 thématiques présentées sous la forme de fiches-conseils ainsi que d’une fiche “Bons plans” pour aider au mieux à la préparation de l’objectif :

  1. Trouver la bonne activité
  1. Définir le budget global
  1. Trouver le bon moyen de transport
  1. Trouver un hébergement
  1. Bons plans