C’est désormais prouvé : le passage en CISP améliore le bien-être et l’insertion des stagiaires !

Au terme de quatre ans de travail, l’étude « Bien-être et Insertion » menée par CAIPS en partenariat avec le CIRIEC et l’Observatoire de l’Economie sociale avec le soutien de la Région Wallonne fournit des résultats positifs et encourageants, qui démontrent l’existence d’un impact positif des CISP sur la situation des stagiaires, à différents niveaux.

Ce qu’il faut retenir de cette enquête, en très bref :

  1. L’impact des formations CISP est objectif et significativement positif à de nombreux niveaux (p.ex : diminution des problèmes familiaux, judiciaires, amélioration du bien-être physique, augmentation de l’estime de soi, meilleur accès aux services publics et sociaux, etc).
  2. Certains profils de stagiaires sont associés à un bien-être moindre en début de formation, et/ou à un profil de progression spécifique au terme de la formation (p. ex : les mères célibataires, les stagiaires d’origine étrangère, les stagiaires issus des CEFA et de l’enseignement spécial, …).
  3. Les résultats prouvent l’importance d’une approche individualisée des stagiaires
  4. L’enquête montre qu’enquêter auprès d’un public précarisé est possible et fertile, moyennant certaines conditions de mise en œuvre (français facile, cadre sécurisant, lien de confiance, …)

Explications, chiffres et tableaux et commentaires à découvrir dans notre brochure Bien-être et Insertion en CISP.