L’intégration du numérique dans les pratiques peut renforcer les activités de formation et d’accompagnement des publics peu qualifiés. CAIPS propose une brochure susceptible d’inspirer quiconque souhaiterait se lancer, développer ou ajuster ses pratiques.

Le numérique dans notre secteur n’est certainement pas la panacée. Le recours aux outils numériques nécessite une méthode d’approche et un cadre tenant compte des publics. Le numérique ne peut en aucun cas engendrer de l’exclusion pour ceux qui ne sont pas prêts ou ne le souhaitent pas. L’intégration du numérique dans les pratiques peut toutefois renforcer les activités de formation et d’accompagnement en présentiel comme à distance, et favoriser la montée en compétences numériques des publics en « fracture ». Utilisés à bon escient, les outils numériques peuvent se révéler être une ressource supplémentaire qu’on exploite, plus ou moins, ou pas du tout, en fonction des réalités et des besoins.

La brochure proposée est basée sur des pratiques identifiées auprès d’acteurs de terrain. Elle se compose de trois volets :

Les témoignages

Dix témoignages figurent en annexe de la brochure. Vous les retrouverez également en news sur notre site internet sous les titres « Du numériques à/au… ».

Le vadémécum

Des témoignages recueillis se dégagent 4 étapes clés pour un usage du numérique qui se veut inclusif, individualisé, contextualisé et critique :

  • Etape 1: Diagnostic

La phase de diagnostic permet aux formateurs d’évaluer le degré d’autonomie du stagiaire et d’objectiver ses compétences numériques. Les centres, par leur expérience, et l’adaptation d’outils existants, utilisent généralement leur propre test de positionnement.

  • Etape 2: Mise en route

L’utilisation du numérique dans la formation nécessite une séance de prise en main des outils proposés aux stagiaires. Cette séance veille à ce que le stagiaire soit équipé en termes d’équipement informatique mais également qu’il ait accès aux logiciels. C’est là également qu’un cadre d’utilisation pour les outils est établi.

  • Etape 3 : Activités de formation intégrant le numérique

Dès lors qu’un stagiaire est entré en formation, il va s’agir pour le formateur d’identifier dans quelle mesure chaque stagiaire maîtrise les outils mis à sa disposition. Les stagiaires bénéficieront d’un accompagnement sur mesure selon les difficultés qu’ils rencontrent.

Une assistance technique  sera organisée mais également un accompagnement psychosocial, en lien avec la démultiplication des démarches que les stagiaires doivent réaliser en ligne. On distingue également dans cette étape différentes modalités pédagogiques ou d’accompagnement du fait que les pratiques combinent des activités proposées aux stagiaires en présence, en temps réel à distance, en mode synchrone ou asynchrone.

Vous trouverez également  sous l’étape 3, une série d’outils numériques TICE utilisés dans les centres que nous avons rencontrés.

  • Etape 4 : Fin de formation

C’est le moment d’évaluer les compétences numériques acquises par le stagiaire au long de sa formation et, pour le centre, d’évaluer son accompagnement et ses pratiques.

Les pratiques identifiées en regard des compétences DigComp

Enfin, un tableau reprend l’ensemble des pratiques identifiées dans le cadre du projet. Elles y sont organisées et triées selon les 21 compétences du référentiel de DigComp 2.1. Ce travail se base sur 2 documents de vulgarisation et d’adaptation du référentiel créés dans le cadre du projet européen Start Digital (https://start-digital.be/mediateurs/test-article-competences-numeriques/ et https://start-digital.be/mediateurs/digcomp/).

Plus d’info et brochure sur notre site à l’adresse suivante :  https://www.caips.be/accompagner-a-l-ere-du-numerique/