Le 11 octobre 2022 se tenaient les 23èmes Etats Généraux de CAIPS. Les actes sont accessibles sur notre site comme promis. Retrouvez les actes des Etats Généraux de la fédération du 11 octobre sur l’espace public du site de CAIPS dans les Archives des Etats Généraux.

Cette 23ème édition des Etats généraux avait pour thème « Former sans (se) conformer. Professionnalisation et diversité ». La matinée a été introduite par notre président Necati Celik et Muriel WILIQUET, de l’équipe de la fédération, qui a coordonné la préparation de notre journée.

C’est dans un silence impressionnant que des propos et visions développés par des stagiaires ont été projetés sur grand écran pour lancer la thématique de cette 23ème édition. S’en est suivi la présentation de quatre intervenants. Ainsi Julien CHARLES du CESEP est venu présenter liens entre insertion socioprofessionnelle et éducation permanente, Céline REMY de Bruxelles Formation nous a exposé différents modèles de partenariats impulsés par les services publics de l’emploi et de leurs effets, Margherita BUSSI de l’UCL a abordé l’« approche par les capabilités » d’Amartya SEN et enfin, Christine RUYTERS de IWEPS a montré l’intérêt d’un indice novateur de progrès sociétal impulsé par la Région wallonne. Ces 4 présentations se sont ponctuées par un échange avec l’assemblée. Ainsi des questions sur l’évaluation des partenariats et les modalités d’accord avec les services publics de l’emploi, l’approche pédagogique centrée sur l’individualisation et les contraintes organisationnelles avec lesquelles il faut concilier, la notion de contrainte juste et la manière de s’y conformer ou encore la définition du bien-être et l’appropriation de cette notion par les pouvoirs publics. Les intervenants ont tenté d’apporter clarifications et explications à ces questions.

En seconde partie de matinée, l’équipe de la fédération a présenté des outils utiles à vos pratiques. Ces outils ont quelques caractéristiques communes. Leur réalisation fait suite à une obligation légale ou à une évolution sociopolitique qui s’est imposée et à laquelle la fédération a souhaité apporter réponse. Chaque outil correspond à une réponse réflexive, adaptée à nos missions, à nos philosophies ; chacun d’entre eux a été conçu par ou avec des affiliés. Il s’agit juste de ressources à disposition, on est libre de s’en emparer ou pas, elles sont adaptables et évolutives. C’est pour la fédération un moyen de soutenir les affiliés dans certaines de leurs démarches, et de contribuer à la conception d’outils alternatifs, susceptibles de « faire école ». Dès lors, David BREDART a présenté un modèle de questionnaire qui vise à évaluer les effets des formations et de l’accompagnement sur les stagiaires en CISP. Pauline LIBERT parlait du tout nouveau « Vadémécum du numérique dans l’accompagnement ». Utilisés à bon escient, les outils numériques peuvent se révéler être une ressource supplémentaire qu’on exploite plus ou moins ou pas du tout en fonction des réalités et des besoins. Vanessa BENVISSUTO a illustré « PorTTIC », la plateforme d’échanges autour du RGPD, soit la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Céline LAMBEAU a exposé un outil de diagnostic de la mobilité pour les stagiaires. Ces ressources sont disponibles et accessibles ici.

Les états généraux 2022 se sont conclus par François XHAARD, coordinateur de la fédération dont voici un extrait :
« L’émancipation de nos publics semble plus que jamais à valoriser, au nom de son apport aux individus mais aussi à la collectivité. La fédération souhaite contribuer activement à des politiques publiques réellement « capacitantes», c’est-à-dire qui créent des opportunités effectives pour nos publics, qui leur permettent de transformer “l’essai” une fois qu’ils sont sortis de nos dispositifs. Nous entendons également œuvrer au changement sociétal dans des domaines où de nombreux facteurs affectent de plus en plus lourdement nos publics, les privant de droits fondamentaux tels qu’un statut digne, un logement correct, la santé, une identité positive, l’inclusion numérique, la mobilité, un emploi décent… ».

C’est en rebondissant sur les mots de François Xhaard, que la ministre Christie MORREALE s’est adressée aux participants de la journée et annoncé ses priorités politiques suite à l’adoption du budget wallon 2023 par le Gouvernement wallon comme nous vous l’indiquions dans le précédent CaipsInfoNet (351). Pour rappel, elle nous a informé du report de la réforme du PMTIC à 2024, moratoire pour le secteur CISP – il n’y aura pas de nouveaux centres agréés, ni d’augmentation du volume global d’heures en 2023 comme initialement annoncé -, l’indexation de nombreuses subventions est décidée : elle nous a appris que la subvention CISP 2023 serait à nouveau indexée ou que la subvention APE est doublement indexée avec l’engagement d’un montant total de 95 millions. La nouvelle la plus intéressante est le doublement de l’indemnité de formation pour tous les stagiaires dans un dispositif de formation en Wallonie : « L’euro de l’heure « passe donc de 1 à 2 euros bruts au 1er janvier2023. La ministre a souligné que la mesure est structurelle et récurrente.

Ces informations ont amené le mot de la fin du directeur de la fédération Jean-Luc VRANCKEN qui est intervenu pour commenter les annonces de la ministre. Il souligne que jamais une intervention politique n’avait suscité autant de réactions contradictoires. Nous avons terminé cette nouvelle édition des états généraux riche en rencontres par un cocktail dinatoire convivial et le verre de l’amitié.

 

Retrouvez les actes des Etats Généraux 2022 de la fédération sur notre site sur la page Archives des Etats Généraux, ou téléchargez-les directement ici.