La fédération lance un appel à candidature en vue de recruter une personne chargé(e) de conseiller ses membres affiliés.

Descriptif générique de la fonction de conseiller

Les conseillers et conseillères doivent progressivement connaitre le secteur, être en contact régulier avec les affiliés et les instances dirigeantes (CA et AG) de la fédération, être présents et actifs dans les lieux de concertation où relayer les préoccupations et propositions des affiliés et être attentifs aux évolutions de l’environnement (administrations, cabinets, autres fédérations, …).

L’équipe des conseillers privilégie le partage de l’information, la collaboration, l’adaptabilité, l’innovation. Les travailleurs doivent partager et porter les valeurs de la fédération tout en privilégiant le dialogue et l’écoute, doivent être une force de proposition et de persuasion tout en développant des attitudes reposant sur le respect et la loyauté tant des partenaires externes que de chaque affilié.

Globalement les conseillers et conseillères sont appelés à développer des compétences liées à l’exercice de différentes tâches comme le conseil aux membres, l’accompagnement d’équipes, la formation de travailleurs, l’utilisation des outils de communication de la fédération, les représentations et concertations auprès d’instances et de partenaires, les animations de groupes de travail, le soutien pédagogique, la formation de travailleurs, le suivi des dossiers administratifs et financiers des affiliés, la mise en œuvre des réglementations sectorielles, le pilotage d’actions spécifiques de la fédération en cours (projets subventionnés, actions spécifiques…) et le développement de nouvelles actions (recherches, actions pilotes), la gestion de notre offre de services mutualisés.

Tout conseiller remplit les missions génériques suivantes :

  • Participer activement ou à tout le moins se tenir informé des activités mises en œuvre par la fédération. Il/elle :
    • Collabore à l’organisation des actions générales et événements de l’association (Etats généraux, Assemblée générale…)
    • Participe, de manière ponctuelle, aux événements des partenaires ou affiliés de l’association
    • Conseille, coopère et collabore avec les affiliés, la ligne hiérarchique et les collègues de travail en vue de la réalisation du but social de l’association et de l’atteinte des objectifs qu’elle se fixe
    • Participe aux tâches liées à l’organisation interne de l’association (intendance, accueil, etc.)
  • Apporter aides, informations et conseils aux centres affiliés.

Il/elle :

  • Suit la réglementation du secteur de l’économie sociale en général ou de l’insertion sociale et/ou professionnelle en particulier
  • Se tient informé de l’actualité et des enjeux du secteur dans ses différentes dimensions (politique, pédagogique, culturelle, administrative, financière, juridique, etc.)
  • Assure le suivi, seul ou en équipe, de toute demande de renseignement, de conseil ou d’accompagnement qui lui est adressée en veillant à la qualité et la rapidité des réponses apportées
  • Suit de façon proactive les dossiers et problématiques des centres affiliés
  • Procède à des collectes de données auprès des affiliés, à des recherches et analyses
  • Rédige des articles et alimente la newsletter de la fédération
  • Met à jour et alimente le site internet de la fédération
  • Participe à des projets ponctuels et/ou récurrents en relation directe avec l’objet social de la fédération
  • Conçoit et adapte des outils et méthodes
  • Organise et anime des réunions et groupes de travail avec les centres affiliés
  • Forme les travailleurs des centres affiliés
  • Assure une représentation et la défense des intérêts des affiliés par une présence effective et la pleine participation de la fédération dans les instances où elle siège
  • Rédige des courriers mail et papier, notes internes, tableaux, dossiers, projets, rapports et plans
  • Enregistre, classe et archive les documents et fichiers informatiques liés à ses activités
  • Fait circuler l’information, se concerte avec ses collègues et participe aux réunions d’équipe
  • Gère ses tâches de façon autonome, organise son travail et planifie ses tâches en regard des urgences
  • Rend compte à la ligne hiérarchique
  • S’autoévalue et se forme
  • Saisit, rédige, ajuste et communique l’information pertinente dans les matières concernées par toute voie de communication de l’association
  • Conçoit et gère des projets ponctuels et/ou récurrents dans les matières concernées
  • Prépare, organise, pilote et anime réunions, groupes de travail, commissions et formations à l’attention des travailleurs des centres dans les matières concernées
  • Gère, promeut et développe l’offre de services aux affiliés dans les matières concernées
  • Exécute les tâches administratives liées (secrétariat, logistique, classement) avec le soutien du/des employé(s) administratif(s) et de secrétariat

Modalités de recrutement

La sélection comporte deux épreuves pour le recrutement.

La première épreuve écrite est destinée à évaluer les motivations, les connaissances générales et professionnelles des candidats et leur niveau de raisonnement. Elle se présente sous la forme d’un examen écrit, conçu pour évaluer les compétences des candidats et le degré de concordance du profil du candidat à celui de la fonction. Les tests comportent au moins un texte à synthétiser, et à commenter ou développer.

La deuxième épreuve se présente sous la forme d’un entretien approfondi mené par les membres d’un jury qui vise à :

  • évaluer la personnalité du candidat, à connaitre mieux ses centres d’intérêt, sa sociabilité, sa résistance au stress, son esprit d’équipe, sa stabilité émotionnelle, sa faculté d’adaptation, etc ;
  • s’informer sur ses motivations, à savoir son intérêt pour la fonction, les besoins et valeurs qu’il cherche à satisfaire dans la vie professionnelle ;
  • évaluer ses compétences en analysant formations et expériences ;
  • évaluer ses aptitudes et son potentiel évolutif ;
  • évaluer son niveau de raisonnement notamment par l’analyse de cas pratiques.

Les résultats des différentes épreuves sont traités dans une stricte confidentialité ; toute trace des candidatures non retenues est effacée endéans un délai d’un an conformément au règlement relatif à la protection des données de la fédération.

Modalités contractuelles

Contrat à durée indéterminée

Poste temps plein – 38 h/semaine

Maribel social

Barème : échelon 4.1 ou 4.2 de la CP 329.02

Possibilité de reconnaissance d’une ancienneté

Possibilité de télétravail à domicile d’un maximum de 2 jours par semaine

Avantages extra-légaux : chèque repas, treizième mois, 4 jours de congés d’entreprise

 

Le poste de travail est ouvert et libre de toute occupation ; l’engagement de la personne recrutée est possible immédiatement dès accord entre les parties, et au plus tard fin décembre 2023.

Intéressé(e) ? Nous vous invitons à transmettre un CV et une lettre de motivation par courriel à info@caips.be avant la date du 15 septembre 2023.