Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…

Retour sur notre rencontre avec Valérie DEHOSAY, directrice du centre ENAIP.

L’Enaip en pays de Liège propose aux demandeurs d’emploi des formations en informatique et recherche emploi. Le centre, agréé CISP, organise des formations en bureautique, infographie, validation d’un choix métier en infographie, ainsi qu’une formation « employé(e) administratif(ve)? Choisir le métier qui me convient! ». ENAIP organise également une formation d’initiation à l’informatique dans le cadre du Plan mobilisateur TIC (agrément PMTIC), et est reconnu centre de test agréé ICDL pour la passation de tests de diagnostic du niveau de maîtrise et de certification des compétences numériques.

Autant dire qu’en tant que centre de formation en informatique, ENAIP a un usage particulier des outils numériques dans le cadre des formations qu’il organise. Déjà mis en œuvre dans le centre avant le confinement de 2020 lié à la pandémie de COVID, la crise sanitaire en a toutefois modifié les usages. Le numérique s’est invité progressivement dans l’accompagnement des stagiaires. Désormais une partie de la formation est dispensée en visioconférence au moyen de Teams, et les outils à disposition des formateurs et des stagiaires s’étoffent des possibilités offertes par la suite Office 365 Éducation de Microsoft®.

Le centre ayant obtenu la reconnaissance en tant qu’établissement d’enseignement par Microsoft®, il a désormais accès à des licences Microsoft Office 365 Éducation à des conditions particulièrement avantageuses. Formateurs et stagiaires peuvent s’y inscrire gratuitement, leur donnant accès à la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, OneNote, Publisher et Access), ainsi qu’à un ensemble de services Cloud en ligne tels que OneDrive, Exchange Online, SharePoint Online, Teams et Yammer.

Le fait d’être agréé PMTIC a facilité la démarche pour ENAIP mais cette reconnaissance en tant qu’établissement d’enseignement a été difficile à obtenir. Le dossier est passé au crible par des robots, les décideurs sont basés à l’étranger, la demande est appréciée au cas par cas… Retrouvez à ce sujet notre article au CAIPS Info Net 327, ainsi qu’une note présentant la marche à suivre pour introduire la demande, avec explications, extraits de courriers, liens et plus, dans la Boîte à outils Coup de pouce digital de l’espace utilisateurs sur le site internet de la fédération.

« J’ai fait une lettre de candidature mettant fort l’accent sur notre pédagogie et l’enseignement pour obtenir Microsoft éducation »

Aujourd’hui, à ENAIP, ce sont de véritables classes en ligne qui ont été développées, l’outil permettant de réaliser des entretiens et réunions d’équipe à distance, de poser des questions sur les différents canaux de discussions, de créer du contenu… Le stagiaire peut suivre des modules de formation à distance, bénéficier d’un accompagnement virtuel, télécharger des supports de formation, transmettre des documents, etc. L’outil est calibré pour des activités pédagogiques : Teams scolaire, calendrier partagé pour les séances de cours et rendez-vous de suivi, transmission de « devoirs » facilitée. Par ailleurs, l’homogénéité technique de cette solution intégrée pour l’ensemble des utilisateurs du centre présente également des avantages.

Tous ces éléments réunis  favorisent l’interaction entre les stagiaires et les formateurs. Les utilisateurs montent en compétences numériques et expérimentent des logiciels et applications demandés par les employeurs. La responsable attire toutefois l’attention sur la manière dont sont utilisés ici les outils numériques, à savoir à des fins professionnelles/formatives. D’expérience, les stagiaires à ENAIP possèdent leurs propres pratiques du numérique, mais celles-ci ne sont pas nécessairement celles attendues en situation de formation, dans le cadre d’une recherche emploi ou de relation de travail. Les codes diffèrent ; ce qui semble aller de soi en face-à-face ne le sera pas forcément en distanciel, ce qui se fait chez soi peut ne pas être adapté lors d’un travail à distance… Alors que les « savoirs-être » sont une part non négligeable du travail d’apprentissage en CISP, la formation à distance brouille encore davantage les repères, les limites, la frontière entre vie privée et vie professionnelle, nécessitant de travailler aussi les savoirs-être « à distance ». Le formateur, indique la responsable, est donc amené à intervenir et sensibiliser à l’usage adapté des ressources numériques lors des visioconférences. Cette sensibilisation est importante afin d’éviter les dérives et le désengagement des stagiaires.

Rappelons, on l’a dit plus haut, que seule une toute petite partie de la formation est dispensée à distance… et que la participation des stagiaires à distance nécessite encore de disposer du matériel requis : PC, caméra, connexion, etc. Pour ce faire, ENAIP met à disposition des ordinateurs qui ont pu être financés grâce à la subvention « Coup de pouce Digital ».

« La mesure Coup de pouce Digital a changé toute la face de la formation. Cela l’a redynamisée! »

Enfin, ajoute la responsable, cet accompagnement dit « hybride », alternant le présentiel et le distanciel, ne peut se faire sans une séance de prise en main préalable, d’autant qu’une partie des stagiaires ne disposent pas du matériel nécessaire lors de son entrée en formation. C’est lors de cette séance que le formateur propose l’installation et la configuration de Teams, de l’adresse e-mail fournie, de la suite Office, et leur explique les notions fondamentales pour bien démarrer la première séance en ligne.