Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…

Pour ce nouveau retour d’expérience de centre, nous nous sommes rendu à Couvin à la rencontre de Gaëlle LENOIR, Françoise BERTON et leurs collègues pour qu’elles nous partagent leur expérience du numérique dans le centre. Si pendant le confinement le CISP a pu maintenir ses formations à distance, désormais le retour en présentiel est de mise… mais pas question d’oublier les outils numériques pour autant! Retour sur l’expérience de l’ASBL Carrefour.

Lors des différents confinements,  afin de maintenir la formation, toute l’équipe a utilisé le numérique et exploité les ressources à disposition pour organiser la formation à distance. Pour les stagiaires qui n’avaient pas le matériel adéquat, le centre s’est appuyé sur le CPAS de la région qui permettait, moyennant une demande motivée du stagiaire, l’obtention d’un ordinateur. Les stagiaires ont également pu bénéficier d’un prêt d’ordinateur via le réseau Infor Jeunes. Ensuite, l’ASBL Carrefour a mis à disposition des stagiaires des ordinateurs acquis par le centre grâce à la subvention unique “Coup de Pouce Digital“.

A Carrefour, les formations sont désormais dispensées exclusivement en présentiel, avec la suite Google et ses nombreuses fonctionnalités en support. Dès leur entrée en formation, les stagiaires qui n’en disposent pas se voient attribuer une adresse e-mail Google créée lors d’une séance individuelle de prise en main de l’outil informatique. Pendant les confinements, c’est aussi lors de cette séance préalable qu’était installé “Teamviewer” sur l’ordinateur des stagiaires. Ce logiciel permettait aux formateurs de “prendre le contrôle” à distance et de régler les problèmes techniques des stagiaires lors de la prestation de formation. « Ce logiciel a vraiment aidé à  accompagner les stagiaires lors des confinements », nous relate Françoise BERTON, Coordinatrice et formatrice à Carrefour.

Lors de la première séance où le plan individualisé de formation est réalisé, un test de positionnement des compétences est proposé. Il s’agit d’une version adaptée du test proposé par 1.2.3 digit, une plateforme gratuite conçue pour accompagner les formateurs et médiateurs numériques. Elle propose des contenus pédagogiques thématiques et ludiques dans un objectif de lutter contre  fracture numérique et d’amener en douceur les publics vers l’autonomie numérique. Le test proposé par le centre est évolutif, c’est à dire que le stagiaire le rempli tout au long de la formation et peut ainsi se rendre compte par lui-même des compétences acquises.

Si le numérique est toujours autant utilisé à Carrefour c’est dans un objectif de rendre les stagiaires autonomes face à leur démarche. Plusieurs applications sont susceptibles de faciliter  leur quotidien et de lever une série de freins… Les applications TEC, Waze, Immoweb, itsme, etc. sont installées avec eux sur leur smartphone.

« Suite à un module dispensé à un groupe de stagiaires à la demande d’une entreprise de titre service partenaire, plusieurs besoins dans l’usage du numérique ont été exprimés. »

Françoise relate également qu’avec un groupe en formation d’Aide-Ménager.e et à la demande d’une entreprise de titre-service partenaire, un module sur l’usage du smartphone et l’application «Jobtracker » a été dispensé. De là,  les stagiaires ont manifesté leur besoin de pouvoir utiliser leur smartphone pour envoyer un mail, ouvrir et ajouter une pièce jointe, maintenir ses contacts malgré une carte SIM endommagée, utiliser l’agenda Google… Deux séances de 3 heures ont ainsi été programmées afin de permettre d’aborder ces questions tout en répondant à la demande du partenaire. Il se peut que le centre introduise ce module dans les prochaines formations.

Parallèlement, lors de toute la formation, Classroom est utilisé pour partager les supports de formation. L’application “google sites” permet quant à elle aux stagiaires de venir interagir et ajouter du contenu. Par exemple, pour la formation en cuisine, les stagiaires pouvaient y déposer et partager leurs recettes et la liste des ingrédients. Des documents “Google docs” ou encore des tableaux “google sheets”, qui permettent un travail collaboratif, sont également exploités.

Pour animer les formations, différents outils numériques sont sollicités. “Quizzet”, “KAHOOT !” et “Learning App” ont permis la création d’application et l’apprentissage du vocabulaire, “Canva” la réalisation de CV, “Socrative” l’évaluation, etc.

Pour les groupes Alpha et FLE, un stylo liseur est mis à disposition; cet outil rend le stagiaire plus autonome pour comprendre une consigne par exemple.

En fin de rencontre, nous nous accordions avec l’équipe rencontrée à Carrefour pour dire qu’il y a une multitude d’outils numériques à disposition qui peuvent aider. L’essentiel est de pouvoir se les approprier, sélectionner celui qui sera le plus pertinent et adéquat tant pour le stagiaire dans son parcours que pour le formateur, qui devra être « à l’aise » dans son utilisation sur le terrain.