Ces dernières années, beaucoup de moyens numériques sont présentés, utilisés, exploités. Des centres affiliés ont mis en place très efficacement des ressources qui leurs servent dans l’accompagnement des publics. Dans le cadre du projet européen Start Digital, CAIPS va à la rencontre des affiliés…

Pour ce nouveau retour d’expérience, nous avons rencontré le Chef formateur pour L’EFT l’Acacia à Seraing. Nous l’avons interrogé sur son usage du numérique dans une entreprise de formation par le travail avec un public à priori pas forcément demandeur…

Quand la crise covid est venue frapper de plein fouet le secteur de l’Horeca imposant la fermeture des restaurants, il a fallu adapter la formation et proposer des modules de formation en ligne aux stagiaires. Le Chef formateur à l’EFT l’Acacia a directement proposé d’avoir recours à l’outil « Framatalk ». Ce logiciel de visioconférence gratuit ne demande pas d’installation complexe et est accessible pour les stagiaires.

« On a apporté plusieurs modifications à la formation et les stagiaires ont pris la formation à distance plus au sérieux. »

Les débuts ont été compliqués. Les stagiaires ont pu bénéficier du prêt de matériel suite au subside « Coup de pouce digital », mais ils ne prenaient pas conscience de l’importance de suivre la formation théorique « en ligne ». Très rapidement, le formateur s’est ajusté en proposant un cadre avec des heures à respecter et balisant les comportements appropriés à adopter en visioconférence. Complémentairement, il a développé une auto-évaluation des compétences/comportements attendus de la formation en ligne telles que «  être connecté aux heures prévues dans l’horaire », « réalisation des exercices demandés durant le temps prévu à cet effet », etc.  Le stagiaire est invité à y indiquer si selon lui c’est « Acquis », «  en cours d’acquisition » ou «  non-acquis »,  chaque aspect faisant ensuite l’objet d’un échange avec le formateur.

En ce qui concerne les modules de formation dispensés à distance, le formateur s’est inspiré de la présentation des recettes dans les livres de cuisine. Il a développé des fiches, accompagnées d’aspects théoriques et de questions ciblées. Ces fiches étaient mises à disposition des stagiaires soit par e-mail, soit à réceptionner au centre de formation. Elles composaient le cours et ont permis d’aborder toutes les thématiques de la cuisine pendant le confinement.  Cela ne permettait toutefois pas de former les stagiaires « par le travail » selon la méthodologie EFT, et a nécessité des formateurs de développer systématiquement de nouveaux contenus à exploiter numériquement.

Dans le cadre des visioconférences, le stagiaire avait une heure pour effectuer toutes les recherches en individuel avant une mise en commun en collectif. Le formateur créait également des sous-groupes de travail pour travailler sur une recette, une thématique…  Dans ce cas, le stagiaire recevait un lien en fonction de son sous-groupe et des outils de travail en ligne : questionnaire dédié sur « Framapad », outil en ligne de traitement de texte et de travail collaboratif… Cette organisation du travail en sous-groupe demandait beaucoup de temps et d’ingénierie informatique aux formateurs.

A chaque fin de cours, le formateur procédait à une évaluation ludique sur « learning app », une plateforme en ligne qui propose des exercices «  clé sur porte » à adapter. Il recourt également à « Geniall.y » pour illustrer des recettes et favoriser l’interaction des stagiaires, ainsi qu’à « Educol » qui permet de générer des mots croisés avec tous les mots de vocabulaire abordés pendant le cours.

« Des stagiaires n’utilisaient pas le numérique avant et en fin de formation, ils se débrouillent. »

Aujourd’hui, la formation des stagiaires a repris au restaurant de l’EFT, en présentiel donc… et pourtant, pas question de laisser tomber le numérique. Le centre envisage d’intégrer certains outils dans la formation théorique, partant du constat que l’écran numérique « parle » davantage à certains stagiaires qu’un tableau blanc et que le numérique peut apporter une dimension dynamique dans la formation théorique.