Suite aux décisions gouvernementales du mois de mars, toutes nos activités en présentiel avaient été suspendues. L’Equipe a dû privilégier le télétravail.

Durant les semaines de confinement, nous avons gardé un contact avec les stagiaires (par sms, mail, téléphone). Cela n’a pas été simple vu leur niveau de français, le manque de moyens de communication et de disponibilité.

Les réunions d’équipe ont été assurées par visioconférence.

En se basant sur les décisions du CNS, nous avons commencé la réflexion sur la reprise progressive de nos activités dès le 17 avril 2020. A l’annonce du début du déconfinement au 04 mai 2020, La Direction a procédé à l’aménagement de toute une série de mesures pour garantir la sécurité des travailleurs et des bénéficiaires (stagiaires et public externe) :

  • Installation d’écrans en plexiglas aux bureaux de l’accueil, des permanences sociales, ainsi que d’accompagnement de suivi psychosocial ;

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique et de spray désinfectant à chaque bureau et dans toutes les classes de formation ;

  • Mise à disposition du personnel de masques buccaux et de visières ;

  • Acquisition de thermomètres infra-rouge sans contact ;

  • Fermeture des portes : les travailleurs et les visiteurs doivent sonner pour accéder au bâtiment via la porte principale ;

  • L’accès au service des permanences sociales, aux inscriptions ou tout autre service est à nouveau possible, mais nous n’accueillons qu’une seule personne à la fois, et la salle d’attente ne peut également recevoir qu’une seule personne ;

  • Protection et désinfection du matériel informatique mis à disposition des stagiaires ;

  • Désignation d’une personne de confiance chargée de centraliser les retours liés à cette situation ;

  • Actualisation de nos affiches préventives.

Nous avons d’abord amorcé la reprise avec l’équipe. Le personnel de l’accueil et de l’accompagnement social ainsi que le personnel d’entretien a commencé dès le 4 mai alors que l’équipe pédagogique n’est arrivée que la semaine suivante. Celle-ci devait mettre en place, avant l’arrivée des stagiaires, toutes les mesures d’hygiène et de distanciation sociale afin de les accueillir dans un environnement sécurisé.

Pour ce faire, les formateurs ont réorganisé les locaux, en disposant les tables et les chaises de façon à respecter, au maximum, les distances de sécurité. Nous avons aussi dû condamner certains locaux trop petits.

Accueil des stagiaires le premier jour

Après maintes réflexions en équipe et une mini-enquête auprès de nos stagiaires, nous avons opté pour le démarrage de nos formations, de façon progressive, dès le 18 mai 2020, phase 1. Il s’agit de demi-journées en matinée. La phase 2 est programmée pour le 25 mai et dès ce jour, les formations se dérouleront selon les horaires habituels.

Les stagiaires ont été accueillis par leurs formateurs à l’extérieur du bâtiment. Il leur a été demandé d’apporter leur masque et de le porter dès leur arrivée dans la cour externe. Ceux et celles qui n’en avaient pas en ont reçu un. Ensuite, ils ont été invités à entrer, un par un, en respectant bien la distance. Avant qu’ils n’accèdent aux locaux, nous avons pris leur température et les avons invités à désinfecter leurs mains avec du gel hydroalcoolique. Cette pratique sera maintenue jusqu’à nouvel ordre.

Nous avons préparé un « paperboard », présentation en vidéos et images sur un tableau blanc interactif, expliquant les dispositions prises :

  • Rappel du respect de la distanciation sociale ;

  • Port du masque obligatoire dès l’arrivée au centre (les stagiaires suivant la formation toute la journée doivent prévoir deux masques jetables ou réutilisables à désinfecter quotidiennement. Il leur a été demandé de prévoir deux sacs plastiques : un pour les masques et l’autre pour les mouchoirs usagés) ;

  • Attribution d’une place respective à chaque stagiaire avec pour consigne de la conserver tout au long de la formation ;

  • Désinfection des mains avant et après passage aux sanitaires ;

  • Désinfection des tables, des chaises, des poignées de portes, etc. à la fin de chaque cours par l’équipe ;

  • Interdiction de partager le matériel scolaire ;

  • Suspension du service boisson, ils sont invités à apporter la leur jusqu’à nouvel ordre ;

  • Interdiction d’apporter des repas à partager ;

En conclusion, 60 % des stagiaires ont repris la formation le lundi 18 mai 2020. Ils ont affirmé être contents de reprendre les cours et rassurés par le dispositif mis en place pour garantir au mieux leur sécurité. Il apparaît toutefois que le port du masque plusieurs heures d’affilée est difficile à supporter, tant pour les stagiaires que pour les formateurs, et nuit à la qualité de la communication et de l’enseignement.

BAK Nilay, DEBAAR Jean-Philippe